We're just children of tomorrow, hanging on to yesterday...

Qui êtes-vous ?

jeudi 21 juillet 2011

Narcisse







A la mort de Narcisse les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bord du lac d'eau douce où il était tombé, et l'avaient trouvé transformé en urne de larmes amères.

"Pourquoi pleures-tu? demandèrent les Oréades.
- Je pleure pour Narcisse, répondit le lac.
- Voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler sa beauté.
- Narcisse était donc beau? demanda le lac.
- Qui mieux que toi pouvait le savoir? répliquèrent les Oréades, surprises. C'était bien sûr tes rives, tout de même, qu'il se penchait chaque jour!"


Le lac resta un moment sans rien dire. Puis :


"Je pleure Narcisse, mais je ne m'était jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu'il se penchait sur mes rives, je pouvais voir au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté."






Extrait de "L'alchimiste", Paolo Coelho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire